L’Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie (IPPSA) est une association régie par la loi du 1er  juillet 1901.

Sa vocation principale est :

• de développer le repérage précoce des consommations à risque ou problématiques de substances psychoactives, au premier rang desquelles l’alcool,

• et d’adapter aux intervenants non spécialistes les outils de ce repérage et les moyens d’intervenir auprès des personnes concernées.

Pour ce faire, l’IPPSA réalise des études permettant de mettre au point les outils, de les valider et d’en tester l’utilisation «dans la vraie vie», en étroite collaboration avec les professionnels auxquels ils sont destinés.

Depuis 2005, année de création de l’association, l’Ippsa a développé et enrichi son savoir-faire et ses connaissances au service du RPIB – Repérage précoce et intervention brève.

L’Ippsa fonde sa philosophie de sa prévention sur des données probantes. Les études internationales montrent que le repérage précoce et les interventions brèves sont parmi les interventions de santé publique les plus efficaces pour réduire les dommages dus à la consommation excessive d’alcool.

Et puisqu’il s’agit de confier des tâches nouvelles à des intervenants non spécialistes, les outils de la prévention secondaire doivent être soigneusement adaptés à la situation concrète de ces intervenants de première ligne, en travaillant pas à pas, et en vérifiant après chaque action si ses résultats permettent d’aller plus loin.

C’est pourquoi l’IPPSA conduit des recherches-actions, qui peuvent associer, le plus souvent de façon séquentielle, des études qualitatives, des études de validation d’outils, des études de faisabilité, des études randomisées contrôlées, des études de cas… Il essaie même d’évaluer le coût-efficacité de ses propositions.

Les études ne sont pas la seule vocation de l’IPPSA qui s’efforce de mettre à la disposition du plus large public, aussi vite que possible, les résultats de ses travaux. Il essaie de s’appuyer sur la collaboration avec d’autres équipes, soignants et acteurs de la prévention, et sur les grands opérateurs que sont la MILDT, la DGS, Santé publique France (ex-INPES), et à l’échelle régionale les ARS…

Santé
de Ville

Santé
au Travail

Santé
Scolaire

Milieu
Hospitalier

Restez informés

Inscrivez-vous pour être prévenus en avant-première de nos mises à jour