Guide « le pharmacien d’officine acteur de la réduction des risques et des dommages »

Ce document publié par l’Ordre des pharmaciens rappelle l’engagement des pharmacien·ne·s découlant de la déontologie propre à la profession : les officines sont des lieux d’accueil, d’information et d’écoute présentent sur l’ensemble du territoire et permettent ainsi aux patient·e·s d’accéder à des recommandations propres à leur situation, sans jugement ni stigmatisation.

Les personnes usagères de drogues peuvent y bénéficier de nombreux services et les pharmacien·ne·s sont des acteurs de proximité essentiels pour la réduction des risques, reconnu·e·s comme tel·le·s par les acteurs de l’addictologie et les pouvoirs publics.

Ce guide revient ainsi sur les bases de l’addictologie, les traitements de substitution aux opioïdes (TSO), les échanges de seringue ou encore la naloxone. L’objectif : donner aux pharmacien·ne·s les outils et bonnes pratiques nécessaires à une prise en charge optimale d’une patientèle diverse et présentant des besoins spécifiques.

De plus, ce document incite les officines à se rapprocher des secteurs spécialisés de l’addictologie associative ou hospitalière, permettant une prise en charge pluri-professionnelle et au plus près des besoins exprimés.

Type d'outil

Guides et recommandations

Milieux concernés

Santé de Ville

Produits concernés

Tous les produits

Date de parution

2023

Liens utiles
top