Les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) des infections VIH-VHC-VHB
La Fédération Addiction, l’AFEF (Association française pour l’étude du foie), SOS Hépatites et Aides ont publié en 2014 un supplément technique commun sur les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) des infections VIH-VHC-VHB.
La question des hépatites est une préoccupation particulièrement aigüe chez les usagers de drogue par voie injectable : certaines études évoquent une prévalence de 40 à 70% du VHC chez cette population en France, contre 1% en population générale. Or les progrès en matière de dépistage et de traitement du VHC notamment permettent d’imaginer une éradication possible de la maladie dans les décennies à venir. Les TROD sont des tests de dépistage légers sur carte ou bandelette et qui peuvent être réalisés sur salive. Ils permettent d’aller au-devant de l’usager et ne nécessitent pas de matériel technique complexe ; ils ne sont pas invasifs. Les résultats sont obtenus en moins d’une demi-heure.
Ce document présente ces techniques et détaille leurs avantages et leurs inconvénients. Il propose une méthodologie pour intégrer les TROD dans les CSAPA et CAARUD.
Type d'outil
Guides et recommandations
Milieux concernés
Tous les milieux
Produits concernés
Héroïne
Date de parution
2014