Appropriable aussi bien par des professionnels de l’addictologie que par des professionnels de premier recours dans une visée d’auto-sensibilisation, ce site a aussi été pensé comme un support de formation. Il peut aider à améliorer le repérage et l’évaluation des conduites addictives, et à modifier sa façon de conduire un entretien.

Il a également été pensé comme un portail de formation. Il permet de localiser les structures ressources en addictologie sur son territoire et en ligne.

Se former en ligne

Dans le cadre du développement professionnel continu, les formations en ligne telles que les MOOC et les cours d’e-learning offrent une opportunité de s’informer, de se sensibiliser, et même se former à distance à votre rythme.

Ces formations s’adressent aux personnels soignants, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions. Elles peuvent également s’adresser plus largement aux acteurs de premiers recours en quête d’information et ne nécessitent parfois aucun prérequis autre qu’un intérêt pour la question des conduites addictives.

Voici une sélection de ressources vers lesquelles vous pouvez vous orienter pour enrichir vos connaissances et compétences :

MOOC :

E-learning :

Se former par des fédérations, institutions, universités

Par les membres fondateurs du portail Intervenir Addictions et ses partenaires :

Formations diplômantes

Ces formations s’adressent aux professionnels non spécialisés en addictologie travaillant en ville, dans le médico-social ou dans le sanitaires et confrontés à des personnes avec des conduites addictives, pour acquérir des savoirs, savoir-faire ainsi qu’une posture (savoir être) dans la prévention des usages nocifs et des dépendances de produits.
Elles visent à partir de la compréhension de ces comportements, la mise en place d’actions de prévention, de soins et d’accompagnement des personnes en difficulté.

En Île-de-France :

En Province :

Pour aller plus loin : le Collège national universitaire des enseignants d’addictologie.

top