L’organisation des soins hospitaliers en addictologie a été définie par la circulaire DHOS/O2 n°2008-299 du 26 septembre 2008. Celle-ci propose en annexe une série de référentiels concernant la filière addictologique hospitalière en général, le court séjour, les ELSA, les consultations hospitalières, les hôpitaux de jour et les SSRA.

>> Consultez la circulaire

Les consultations hospitalières et les équipes de liaison et de soin en addictologie

Accueil des patients
Conseil aux professionnels non spécialisés

Consultations hospitalières en addictologie et Équipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) sont des structures de première ligne dans le suivi ambulatoire hospitalier, spécialisées en addictologie. Elles exercent des fonctions d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’accompagnement des patients présentant des conduites addictives. Elles travaillent en partenariat avec un service d’hospitalisation capable de réaliser des sevrages simples. Les filières de soins hospitaliers en addictologie assurent l’hospitalisation des personnes le nécessitant du fait de l’importance d’une ou plusieurs conduites addictives et de la gravité des problèmes associés. Les situations d’accueil de patients peuvent être programmées ou non.

>> Trouver une unité hospitalière d’addictologie proche de chez vous via l’annuaire de Santé publique France
>> Consultez le site de l’association ELSA France

Les consultations hospitalières et les ELSA orientent certains patients en fonction de leurs besoins :

  • vers un hôpital de jour qui constitue une alternative à l’hospitalisation complète, à l’articulation entre l’hospitalisation complète et l’accompagnement ambulatoire de ville ou médico-sociale. Ces structures peuvent accueillir de 6 à15 patients, fonctionnent 5 jours sur 7 sur des temps de demi-journées
  • vers des unités spécifiquement addictologiques, tel que le court séjour addictologique pour sevrages simples, sevrages complexes
  • vers un SSRA (Service de soins de suite et de réadaptation en addictologie), c’est-à-dire une structure hospitalière de niveau 2 ou 3, qui prend le relais des soins et d’un sevrage hospitalier ou ambulatoire, avec pour objectif de réduire ou prévenir les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, et sociales des personnes ayant une conduite addictive avec ou sans produit et de faciliter leur réadaptation. Ils proposent des séjours courts (de 4 semaines à 3 mois).
top