Guide Addictions sans substance

Dans une société qui donne la primauté aux « loisirs », à la vitesse et à la performance, dans un monde qui voit se développer de nouveaux modes de communication, de nouveaux « outils de plaisir » et toujours plus de technologies innovantes, les pratiques et les objets d’addictions eux-aussi ont évolué, et avec eux, les dispositifs. Le projet Addictions sans substance mené par la Fédération Addiction avec le soutien de la Direction Générale de la Santé sur l’année 2012, a voulu aborder ces problématiques, nouvelles ou historiques, sous l’angle de l’accueil et de la prise en charge des publics au sein du dispositif médico-social. Il a abouti à un guide de la collection Repère(s, qui vient de paraître.

Ce guide a pour objectif d’apporter des repères sur ces prises en charges récentes, dont tout indique la nette progression.

Il comprend :
– dans une première partie, des contributions d’experts du jeu pathologique et des cyberdépendances
– dans une seconde partie, les résultats de la démarche participative menée sur l’année 2012 auprès de 47 établissements médico-sociaux dans 5 régions françaises. Elle est structurée selon les thématiques qui ont été abordées dans les questionnaires et lors de la phase d’entretiens sur site, à savoir :
• le cadrage général de l’activité « addictions sans substance » et les profils des publics accueillis
• les modalités d’accès au soin
• les principes et modalités d’accompagnement et de prise en charge
• les besoins et ressources que ces prises en charge engagent en termes de partenariat et de formation notamment
– Entre les deux parties de l’ouvrage figure un certain nombre de points de repères concernant la prévention, le rôle de l’entourage, les conséquences socio-économiques, le repérage et l’abord psychothérapeutique de ces problématiques addictives.

Type d'outil

Guides et recommandations

Milieux concernés

Tous les milieux

Produits concernés

Addictions sans substance

Date de parution

2013

À télécharger
top