Outil d’aide au repérage précoce et à l’intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte
La Haute autorité de santé (HAS) a publié en janvier 2015 un outil d’aide au repérage précoce des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis destiné aux médecins. L’objectif est de les aider à faire le point avec leurs patients sur leurs consommations d’une ou plusieurs des trois substances les plus consommées en France afin d’apporter une réponse individuelle.
Elle met à disposition des professionnels de santé un outil simple pour :
• intervenir auprès des consommateurs pour qu’ils réduisent leurs risques de dommages
• repérer les consommations à risque
• accompagner et soutenir leurs efforts vers un changement de comportement durable
Le repérage précoce de consommation de substances psychoactives concerne tous les patients. Il repose sur un questionnaire pour chaque produit (alcool, cannabis et tabac) qui permet d’évaluer le risque encouru. Il doit avoir lieu idéalement au moins une fois par an, ainsi que pour des situations particulières.
Cette intervention est peu chronophage : une minute peut suffire à recueillir l’information concernant la consommation déclarée d’une substance et cinq minutes permettent de délivrer une information sur les résultats du questionnaire. L’outil de la HAS propose également un processus d’intervention brève : restitution des résultats, information, évaluation de la situation de la personne (risques, attentes, représentations, motivation à la réduction ou l’arrêt du produit…), propositions d’objectifs et/ou d’orientation.
Type d'outil
Guides et recommandations
Milieux concernés
Tous les milieux
Produits concernés
Alcool Cannabis Tabac
Date de parution
2015