Santé
de ville

Une soirée bien arrosée

SYNOPSIS
Le médecin généraliste reçoit Céline, qui est blessée au bras. Céline explique qu’elle est tombée d’une échelle. Elle a déjà été reçue par le confrère du même cabinet quelques jours auparavant, mais sa blessure cicatrise mal…

Produit par Ronron Production
Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Dans cette consultation, l’approche « globale » de la santé de la patiente est particulièrement importante. Via une porte d’entrée corporelle (le bras qui cicatrise mal), celle-ci finit par évoquer une soirée dans laquelle elle a pris des risques.

Le médecin doit ici hiérarchiser les priorités :
* traiter la question du bras,
* puis aborder la question de la contraception et de la sexualité,
* puis évoquer les consommations de substances psychoactives.
Il intervient dans une optique de réduction des risques.

La patiente a d’abord vu un premier médecin du cabinet, auquel elle n’a pas raconté la vérité sur cette soirée.
Ce point montre qu’en matière de consommation de substances psychoactives, le rythme du médecin et celui du patient sont différents. Il a fallu ce deuxième entretien, avec un autre médecin que le médecin de famille, pour que Céline évoque ses prises de risques.

Enfin, cette situation permet d’aborder la question du secret médical et de la transmission d’informations entre les professionnels du cabinet et auprès de l’entourage. Il est important que le médecin rappelle à son patient les obligations professionnelles auquel il est tenu, car la question de la confidentialité peut être un frein à l’établissement de l’alliance thérapeutique.

NB : Nos films ont été construits sur la base d’une enquête auprès des professionnels de santé de premier recours et élaborés collectivement par les groupes de travail du projet. Chaque film est constitué de deux niveaux de réflexion : une mise en situation et des commentaires, fruits des échanges entre les professionnels.
Tous nos films ont été conçus pour être des supports à la réflexion : loin d’être des modèles d’intervention, ils ont pour objectif de susciter le débat et de présenter des pistes pour repérer, aborder, intervenir et orienter les patients.

Santé
de Ville

Santé
au Travail

Santé
Scolaire

Milieu
Hospitalier

Restez informés

Inscrivez-vous pour être prévenus en avant-première de nos mises à jour