Suite à un signalement de l’équipe éducative
INFIRMERIE SCOLAIRE
Santé scolaire
SYNOPSIS
L’équipe éducative d’un lycée professionnel signale un élève qui les inquiète à l’infirmière. Elle invite donc Cyril à la rencontrer.
Produit par Ronron Production
Plus d’informations : intervenir.addictions@federationaddiction.fr
Ce film montre la complexité du contexte d’intervention de l’infirmier(e) scolaire, fonction soignante au cœur d’une institution dont ce n’est pas la mission.
Son rôle de repérage est important, mais il (elle) doit tenir compte des différentes parties prenantes dans les situations qu’il (elle) rencontre : chef d’établissement, enseignants, CPE, médecin scolaire, assistant social, conseiller d’orientation, famille de l’élève…
Il (elle) assure un suivi et un accompagnement individuels, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement et/ou auprès de partenaires spécialisés en addictologie, de centres de pédo-psychologie, etc. Ces différents acteurs peuvent être des facteurs de complexité autant que des opportunités pour gérer une situation. Si tous remplissent pleinement leur rôle, dans la limite de leurs contraintes et missions, ce contexte peut être aidant vis-à-vis des jeunes concernés.
Pour guider l’entretien, l’infirmier(e) scolaire peut s’appuyer sur les outils suivants :
* le questionnaire DEP-ADO, qui est destiné aux 11-18 ans et permet de repérer les consommations problématiques d’alcool et de drogues illicites
* le guide Consultations jeunes consommateurs, qui rappelle les spécificités des conduites addictives à l’adolescence et explique le rôle de ces consultations
NB : Nos films ont été construits à partir des remontées des professionnels de santé de premier recours et élaborés collectivement par les groupes de travail du projet. Chaque film est constitué de deux niveaux de réflexion : une mise en situation et des commentaires, fruits des échanges entre les professionnels.
Tous nos films ont été conçus pour être des supports à la réflexion : loin d’être des modèles d’intervention, ils ont pour objectif de susciter le débat et de présenter des pistes pour repérer, aborder, intervenir et orienter les patients.