Le questionnaire FACE
Le questionnaire FACE (Formule pour Approcher la Consommation d’alcool par Entretien) permet d’évaluer la consommation d’alcool en entretien avec un professionnel. Il est composé de 5 questions cotées, dont les deux premières portent sur la consommation sur les 12 derniers mois. Il permet d’évaluer si la consommation d’alcool de la personne accompagnée entraîne un risque faible ou élevé de dépendance ou une dépendance probable.
Ce questionnaire est utilisé dans la méthode du RPIB (repérage précoce et intervention brève) promue notamment par l’Ippsa. Il s’agit, pour les professionnels de santé non spécialisés, d’intervenir de façon brève auprès des personnes ayant une consommation d’alcool « à risque » et pouvant la réduire sans accompagnement approfondi par un spécialiste en addictologie.
Ce questionnaire peut être utilisé dans le cadre d’un entretien plus global avec la personne et, si besoin, suivi d’une intervention adaptée à la situation (intervention brève, orientation vers les dispositifs spécialisés, etc.).
Type d'outil
Questionnaires de repérage
Milieux concernés
Tous les milieux
Produits concernés
Alcool
Date de parution
2000