Le Produit

Certains médicaments peuvent entraîner des phénomènes de dépendance.

Ceux-ci sont constatés essentiellement avec les médicaments contre l’anxiété et les troubles du sommeil (benzodiazépines), ainsi qu’avec certains médicaments contre la douleur. Certains neuroleptiques et antidépresseurs peuvent également entraîner des réactions de sevrage.

Modalités d’usage

Les médicaments sont principalement ingérés sous forme de cachets ou pilules.

Les effets du sevrage

Ils apparaissent avec les benzodiazépines et les morphiniques, en cas d’arrêt du médicament (sevrage complet) ou lorsque les doses journalières sont diminuées (sevrage relatif). Ils disparaissent en quelques jours, parfois un peu plus, selon les médicaments et leurs durées d’action.

  • Les benzodiazépines sont essentiellement utilisées comme anxiolytiques et/ou hypnotiques, mais aussi comme antiépileptiques et relaxants musculaires. Leur sevrage provoque un rebond d’anxiété, une insomnie, voire des crises d’épilepsie sous forme de convulsions très dangereuses.
  • Les morphiniques, outre leurs effets antalgiques, sont connus pour favoriser la constipation et bloquer les systèmes biologiques du stress. Leur sevrage entraîne par conséquent des douleurs diffuses, une diarrhée et un état de stress tant psychique que physique (anxiété, insomnie, sueur, sensation de chaud-froid, écoulement nasal, palpitations, élévation de la tension artérielle…).

Les risques

Les médicaments psychoactifs, particulièrement les benzodiazépines, présentent un risque de dépendance physique et psychique. Il s’agit de la difficulté pour une personne de baisser ou de stopper la prise d’un médicament ou bien de prendre une dose plus forte que celle prescrite afin d’obtenir l’effet souhaité. Plus spécifiquement, certains médicaments ont des conséquences sur l’aptitude professionnelle et la conduite automobile, avec une augmentation du risque d’accidents. L’augmentation des doses peut aller jusqu’à une éventuelle surdose, potentiellement mortelle, notamment s’il existe une polyconsommation (alcool, autres médicaments…).

Santé
de Ville

Santé
au Travail

Santé
Scolaire

Milieu
Hospitalier

Restez informés

Inscrivez-vous pour être prévenus en avant-première de nos mises à jour