Santé
de ville

Alice inquiète ses parents

SYNOPSIS
Alice vient consulter le médecin généraliste avec ses parents suite à une rencontre au lycée avec son professeur principal. Il fait état d’une baisse inquiétante des résultats scolaires et de plusieurs absences injustifiées. Les parents soupçonnent un usage de drogue.

Produit par Ronron Production
Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

La situation évoquée ici est complexe car elle comporte plusieurs niveaux de demandes. On peut l’analyser ainsi :

    • La mère porte la demande concernant sa fille

 

    • La fille porte le problème

 

    • Les trois protagonistes souffrent…

Cette situation relève de la thérapie familiale et nécessite beaucoup de diplomatie de la part du médecin. Celui-ci doit réussir à faire alliance avec chacun, tout en ne prenant partie pour personne. Si le professionnel ignore la demande de la mère, celle-ci risque de chercher ailleurs un médecin qui répondra à son attente concernant le cannabis. Le médecin n’a en revanche aucune obligation de faire un bilan urinaire. Repérer une consommation de substances psychoactives ne relève pas du simple dépistage : la réalisation d’un test urinaire doit rester un outil thérapeutique adapté à la situation.

Cette consultation montre bien que le médecin généraliste est une ressource parmi d’autres : il est important pour lui de se constituer un réseau, vers lequel il pourra orienter ses patients quand la situation le nécessitera. Dans cette situation, il oriente la famille vers la Maison des adolescents : si celle-ci a pour objectif premier d’accueillir, comme son nom l’indique, les adolescents, elle est également un lieu ressource pour les parents, en direction desquels elle peut réaliser des actions individuelles ou collectives. La pertinence d’une orientation vers une structure généraliste est confortée par les difficultés de communication au sein de la famille, qui semblent le problème principal. La consommation de cannabis d’Alice pourra être abordée, si besoin, par la consultation jeunes consommateurs mise en place au sein de cette structure.

Une orientation est donc d’autant plus pertinente que le médecin connaît déjà le partenaire et son approche.

>> Connaître les acteurs spécialisés en addictologie
>> Trouver une structure spécialisée grâce à l’annuaire Drogues Info Service

NB : Nos films ont été construits sur la base d’une enquête auprès des professionnels de santé de premier recours et élaborés collectivement par les groupes de travail du projet. Chaque film est constitué de deux niveaux de réflexion : une mise en situation et des commentaires, fruits des échanges entre les professionnels.
Tous nos films ont été conçus pour être des supports à la réflexion : loin d’être des modèles d’intervention, ils ont pour objectif de susciter le débat et de présenter des pistes pour repérer, aborder, intervenir et orienter les patients.

Santé
de Ville

Santé
au Travail

Santé
Scolaire

Milieu
Hospitalier

Restez informés

Inscrivez-vous pour être prévenus en avant-première de nos mises à jour