Santé
de ville

Un bilan bucco-dentaire

Synopsis : Julie vient consulter le chirurgien-dentiste pour un simple bilan bucco-dentaire.

Produit par Ronron Production
Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Depuis novembre 2016, les chirurgiens-dentistes ont la possibilité de prescrire des substituts nicotiniques que l’assurance maladie rembourse à hauteur de 150 euros, par année civile et par bénéficiaire. Une simple consultation du site ameli.fr permet d’obtenir toutes les informations afin d’être en mesure d’effectuer cette prescription. Cela conforte la profession dans la prise en charge des questions liées aux addictions en cabinet. Dans ce scénario, il est  évoqué le cas du tabac chez une personne jeune car l’âge moyen d’entrée en consommation se situe vers 10-12 ans. Pour ce faire, le professionnel prend appui sur la consultation M’Tdents. Le bilan buccodentaire de la femme enceinte permet aussi d’aborder cette question. Vous trouverez réponse à beaucoup de vos questions sur le site http://www.infosdentistesaddictions.org/.

Si cette mise en scène avait concerné un ou une patient(e) plus âgé(e), le professionnel aurait plus particulièrement insisté sur la synergie alcool/tabac en matière de prévalence des cancers des voies aéro-digestives supérieures ce qui veut dire un diagnostic des lésions des muqueuses buccales. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’INCA (http://www.e-cancer.fr/).

Afin de favoriser l’expression de la patiente, le professionnel veillera à mettre en confiance la patiente et créer une alliance avec elle, préalable indispensable à l’accompagnement autour des conduites addictives. Pour ce faire, il utilise des approches et des techniques d’entretien éprouvées, en particulier l’écoute active, l’approche expérientielle et l’entretien motivationnel. Ces méthodes consistent, à travers une approche empathique, à valoriser l’expression et le vécu que la personne a de ses consommations, en évitant tout jugement et en l’aidant à trouver ses propres solutions.
De plus, face aux problématiques addictives, ne restez pas isolés. Des professionnels de santé et des travailleurs sociaux peuvent aider dans cette approche. Le professionnel veillera à travailler en coordination avec des structures spécialisées comme les CSAPA/CJC et à créer son propre réseaux avec les professionnels du secteur.

Santé
de Ville

Santé
au Travail

Santé
Scolaire

Milieu
Hospitalier

Restez informés

Inscrivez-vous pour être prévenus en avant-première de nos mises à jour