Demande de certificat d’aptitude sportive
MÉDECINE GÉNÉRALE ET REPÉRAGE PRÉCOCE
Santé de Ville
Écriture : Le script de cette vidéo a été écrit dans le cadre d’un groupe de travail rassemblant des professionnels de santé et des professionnels du secteur de l’addictologie. Il en va de même pour l’ensemble des vidéos publiées sur le site intervenir-addictions.fr. Afin que les vidéos soient le plus crédibles possibles, un médecin généraliste est systématiquement présent le jour du tournage.
Relecture : Le script de cette vidéo a été commenté et validé par les partenaires et membres du comité d’orientation scientifique d’intervenir-addictions.fr. Nous tenons à les remercier, ainsi que le Dr Philippe CASTERA – expert sur la question du RPIB (repérage précoce intervention brève) – qui a accepté de participer aux relectures.
Produit par Buffalo Corp
Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr
Ce film met l’accent sur le repérage précoce. Le RPIB (repérage précoce et intervention brève) est « une procédure de prévention visant à repérer des comportements de consommation de substance(s) psychoactive(s) et à entraîner un changement de celui-ci vers une baisse des consommations » [Source : alcool-info-service].
La HAS recommande d’effectuer un repérage « au moins une fois par an si possible, et/ou à tout moment opportun (ainsi qu’en cas de risque situationnel : grossesse, précarité, stress psychosocial, etc.) ». L’objectif est de soutenir l’effort de réduction des risques (dommages physiques, psychiques ou sociaux), dans une relation partenariale de confiance et d’échange.
De nombreux professionnels de santé du premier recours sont concernés (médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens et pharmaciennes d’officine, infirmiers et infirmières, dentistes, médecins du travail ou médecins scolaires).
Ce film (ainsi que le film « MÉDECINE GÉNÉRALE ET REPÉRAGE PRÉCOCE | Consultation pour un changement de contraception ») montre comment le repérage précoce peut être mené dans le cadre d’une consultation de médecine générale, dont le motif premier n’est pas la question des consommations.
À lire sur le sujet : Fiche HAS – Outil d’aide au repérage précoce et à l’intervention brève / Alcool, cannabis, tabac chez l’adulte
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-12/outil_rpib_v2.pdf