Santé
de ville

Estelle s’inquiète pour son copain

SYNOPSIS
Le médecin reçoit Estelle, âgée de 16 ans. Elle vient chercher un certificat médical qui lui a été demandé lors de son inscription à un cours de tennis qu’elle pratique une fois par semaine.

Produit par Ronron Production
Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Ce film montre comment aborder la question des substances psychoactives lors d’une consultation pour un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive, situation très fréquente chez les jeunes. Le médecin profite de cette visite « contrainte » pour aborder la question de la santé globale de sa patiente, puis des consommations de tabac, d’alcool et de cannabis.

Cette vidéo aborde également la question du patient qui s’inquiète pour un tiers.
Estelle dévie rapidement l’entretien vers le cas de son copain. La complexité de l’intervention est liée notamment au fait que trois points s’offrent à l’attention du médecin :
* la situation d’Estelle,
* la situation de son ami
* et la souffrance de la relation qu’Estelle apporte dans ce cabinet médical.
Toute la difficulté pour le professionnel est de pouvoir entendre la question de l’entourage, d’y répondre, tout en restant centré sur sa patiente. Car on peut également interpréter la question du copain d’Estelle comme une occasion pour elle de détourner l’attention de sa propre situation…

Dans cette situation, le médecin utilise les questions d’ouverture du questionnaire « TSTS CAFARD », qui a pour objectif de repérer un éventuel mal-être chez l’adolescent.

>> Consultez le test TSTS CAFARD dans nos outils et supports

Enfin, le médecin cherche un tiers vers qui orienter l’ami d’Estelle. Les « Consultations jeunes consommateurs » sont ici un dispositif adéquat : dédiés aux jeunes et à leur entourage, les CJC proposent un espace gratuit et confidentiel où les personnes peuvent être écoutées, informées, soutenues, sans jugement ni a priori, sur leurs consommations et conduites addictives.

>> Plus d’informations sur les Consultations jeunes consommateurs dans notre rubrique « Vers qui orienter »

NB : Nos films ont été construits sur la base d’une enquête auprès des professionnels de santé de premier recours et élaborés collectivement par les groupes de travail du projet. Chaque film est constitué de deux niveaux de réflexion : une mise en situation et des commentaires, fruits des échanges entre les professionnels.
Tous nos films ont été conçus pour être des supports à la réflexion : loin d’être des modèles d’intervention, ils ont pour objectif de susciter le débat et de présenter des pistes pour repérer, aborder, intervenir et orienter les patients.

Santé
de Ville

Santé
au Travail

Santé
Scolaire

Milieu
Hospitalier

Restez informés

Inscrivez-vous pour être prévenus en avant-première de nos mises à jour